Un procédé français depuis 1977


Issus d’une sélection et d’un choix attentifs d’une matière première originaire du massif boisé des Vosges, les granulats de bois AGRESTA obtenus par broyage et calibrage sont clairement identifiés. Provenant d’une essence de bois unique - l’Épicéa - les granulats d’AGRESTA sont stabilisés par un traitement thermique basse température et un traitement minéralisant.
Grâce à ce procédé de transformation, spécialement conçu et amélioré par la société AGRESTA, nos granulats gardent flexion et résistance sans aucune variation dimensionnelle, valorisant ainsi les qualités naturelles du bois. Ce développement est le résultat d'un travail de recherche et de test pour obtenir des produits fiables. Avec AGRESTA c’est l’assurance d’un produit sain et durable associé au savoir-faire d’une entreprise qui fait de l’environnement le moteur de son développement.

procede-industriel-ecologique-et-responsable-01.png



Une matière première locale et renouvelable


Le bois destiné à la fabrication est collecté aux alentours du lieu de production (-50 km). Respectant un cahier des charges strict, les rondins collectés ne dépassent pas 25cm de diamètre. Il s'agit de bois d'éclaircie issus des travaux d'entretien de la forêt: première prescription d'AGRESTA dans son implication au développement d'une industrie écologique. Cette stratégie permet d’assurer une régularité de la quantité et de la qualité des approvisionnements tout en réduisant l’impact environnemental du transport en valorisant le travail des exploitants forestiers locaux.

procede-industriel-ecologique-et-responsable-02.png



Assurer une parfaite traçabilité 


Les particules de bois d'AGRESTA sont fabriquées à partir d'une seule essence de bois: l'épicéa. Pour garantir la qualité et la régularité des produits, les déchets de bois dans lesquels se mélangent différentes essences et différents degrés de vieillissement ne peuvent pas entrer dans le cahier des charges d'AGRESTA pour deux raisons:

  • L'absence de traçabilité;

  • La méconnaissance des traitements ou usages polluants que le bois aurait pu subir au cours de ses précédentes utilisations.

AGRESTA dispose d’outils de contrôle pour mesurer la qualité de ses productions en réalisant quotidiennement des prélèvements et analyses des produits finis. Une équipe expérimentée assure la gestion et le suivi de chaque étape de la production. Ce procédé garantit une qualité homogène des produits livrés tout au long de l’année. Chaque produit fini possède un marquage permettant d’identifier le lot de bois utilisé ainsi que sa date de fabrication. Pour les clients soucieux de la constance de la qualité de production, chaque livraison peut être accompagnée sur demande, d’une courbe de granulométrie et d’hygrométrie.



procede-industriel-ecologique-et-responsable-03.png


Des solutions aux services de nos clients


Le service client AGRESTA s'engage à vous fournir un maximum d’informations. Notre site Web fait partie intégrante de notre support technique et offre une riche base de données dans laquelle vous pouvez naviguer et rechercher toutes les informations techniques dont vous avez besoin. Une structure commerciale, composée de commerciaux spécialisés et de conseillers techniques permanents, constitue le coeur de l’engagement et de l’esprit de service.

AGRESTA a mis en place une équipe logistique formée qui veille au bon déroulement des livraisons et au respect des délais prévus. Plusieurs types de conditionnements sont proposés à nos clients an de mieux répondre aux exigences de stockage et d’accès aux différents chantiers, dans le but d’optimiser les temps de manutention de chaque livraison.

procede-industriel-ecologique-et-responsable-04.png



Normes et certifications


Au-delà de la recherche systématique de la qualité écologique de la matière première et de sa transformation, AGRESTA inscrit sa croissance économique dans une stratégie d’écologie scientifique, c’est à dire dans le développement de produits au service de la protection de l’environnement. AGRESTA a réalisé en 2009 un Bilan Carbone de sa production en partenariat avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et est également certifiée PEFC depuis 2010.



procede-durable-et-ecologique.jpg